La chambre des crimes financiers du tribunal d’appel de Rabat a tranché tardivement lundi dernier dans une affaire de détournement de fonds au sein d’une institution bancaire de Tifelt. Les condamnations ont été prononcées à l’encontre du directeur de l’agence, d’une employée et de son collègue, tous deux responsables de la caisse.
Le tribunal a condamné l’employée à sept ans de prison, assortis de compensations financières en faveur de l’agence bancaire et des autres plaignants, totalisant un milliard de centimes. Son collègue banquier a écopé de trois ans de prison ferme, tandis que le directeur de l’agence a été condamné à deux ans de prison ferme, assortis d’une amende de quinze millions de centimes imposée aux trois accusés au profit des victimes.
L’affaire remonte à juillet de l’année dernière, lorsque la brigade régionale de la police judiciaire chargée des crimes financiers à Rabat a déféré les trois suspects devant le parquet général près la cour d’appel de la ville, pour détournement et dilapidation de fonds publics d’une agence postale-bancaire à Tifelt, d’une valeur de 500 millions de centimes.
Le directeur de l’agence et l’employée ont été appréhendés sur la base des informations fournies par cette dernière après son arrestation par les autorités de sécurité. Soupçonnée d’avoir détourné des fonds de l’agence, elle avait fait l’objet de sept plaintes de clients avant de disparaître après avoir quitté le pays pour l’Europe. Son retour au Maroc s’est soldé par son arrestation, où elle a confessé la complicité du directeur et de son collègue dans les crimes qui leur sont reprochés. Présentés devant le parquet général puis le juge d’instruction de la cour des crimes financiers de Rabat, les trois accusés ont été maintenus en détention.
Les forces de police de Tifelt, aidées par des données précises de la Direction générale de la surveillance du territoire national, ont arrêté l’employée bancaire âgée de 55 ans, suspectée de complicité dans une affaire de détournement de dépôts bancaires.
Les plaintes du représentant légal de l’institution bancaire et de citoyens ont conduit à plusieurs enquêtes sur le détournement de fonds importants des comptes de l’agence où travaillait la suspecte. Cela a abouti à son arrestation à Khemisset, après sa disparition.
La suspecte a été placée en détention avec le directeur de l’agence et l’employé, et le parquet général près la cour d’appel de Rabat a ordonné leur transfert au Palais de justice de Riad, pour faire face à de nouvelles accusations de corruption liées à des plaintes de victimes. Après son interrogatoire préliminaire, la suspecte a été renvoyée devant le tribunal pour détournement et dilapidation de fonds publics.