Au sein du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), qui se déroule du 22 au 28 avril à Meknès, deux espaces attirent particulièrement l’attention des visiteurs : ceux dédiés aux produits dérivés du cannabis. Supervisés par l’Agence Nationale de Régulation des Activités liées au Cannabis, ces pavillons présentent une large variété de produits.
Lors de déclarations en marge du SIAM, un représentant d’une entreprise spécialisée dans la production de produits dérivés du cannabis a insisté sur la légalité et la conformité de leurs cultures aux normes internationales. Après des analyses approfondies, ces produits ont obtenu les licences nécessaires du Bureau National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires, leur conférant ainsi une reconnaissance officielle.
Abdel Razzaq Meniou, directeur général de la société « Somakan » spécialisée dans les produits dérivés du cannabis, a mis en lumière les multiples bénéfices de cette plante. Il a souligné que sur les 240 substances présentes dans le cannabis, seule une est psychotrope et n’est pas utilisée dans leurs produits. La société se focalise principalement sur la fabrication de produits cosmétiques et de compléments alimentaires à base de cannabis.
Les produits sont fabriqués dans une usine spécialisée où toutes les coopératives partenaires sont dûment autorisées. Les produits actuellement exposés proviennent de la récolte de l’année précédente et sont tous en conformité avec la législation en vigueur.
Selon l’Agence Nationale de Régulation des Activités liées au Cannabis, jusqu’au 23 avril de cette année, 2905 licences ont été accordées sur 2942 demandes étudiées en 2024, marquant une nette augmentation par rapport aux 609 licences accordées en 2023. Ces licences couvrent une superficie totale de 2552 hectares, principalement dans les régions de Taounate, Chefchaouen et Al Hoceima.
Outre les licences accordées aux agriculteurs, 168 licences ont été attribuées à des entreprises, des coopératives et des particuliers pour diverses activités telles que l’industrie, la transformation médicale, le marketing, l’exportation et le transport. De plus, 73 licences ont été octroyées pour l’utilisation de « graines locales » bénéficiant à 73 coopératives productrices, et 11 licences ont été délivrées pour l’importation au profit de 22 coopératives.