Le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar, qui reliera le Maroc et l’Espagne, mais aussi l’Afrique et l’Europe, est désormais connu. Ce projet ambitieux est estimé à environ 6 milliards d’euros.
Un tunnel pour le futur
Ce projet de tunnel est prévu pour être achevé avant la Coupe du Monde 2030, que les deux pays coorganisent avec le Portugal. Selon la presse espagnole, les deux pays optent désormais pour un tunnel ferroviaire en lieu et place d’un tunnel permettant la circulation de véhicules. Cette décision a été prise en raison de problèmes liés à la congestion du trafic, qui pourrait provoquer de nombreux problèmes, en particulier aux périodes de pointe.
Un tunnel ferroviaire pour tous
Le tunnel ferroviaire permettra le transport de véhicules et de camions, ainsi que la circulation des Trains Navettes Rapides (TNR). Il facilitera également la circulation des personnes et des biens entre l’Afrique et l’Europe.
Prochaines étapes
Le projet sera à l’ordre du jour de la prochaine Réunion de haut niveau entre les deux pays prévue entre mai et juin. Au menu des assises, l’élaboration d’une feuille de route pour évaluer les études réalisées et finaliser la conception de ce projet d’envergure.
Un projet d’envergure
Le futur tunnel, dont les études préliminaires définissent la distance sur 38,7 km, dont 27,8 km sous les eaux, à la confluence entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Il permettra non seulement de transporter des milliers de passagers et de marchandises entre deux terminaux ferroviaires, distants de 42 km et desservis par des Trains Navettes Rapides (TNR).
Ce projet de tunnel est un pas de géant vers l’avenir, non seulement pour le Maroc et l’Espagne, mais aussi pour l’Afrique et l’Europe. Il symbolise une nouvelle ère de coopération et de connectivité, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités pour tous.
با التوفيق ان شاء الله
« Cette décision a été prise en raison de problèmes liés à la congestion du trafic, qui pourrait provoquer de nombreux problèmes, en particulier aux périodes de pointe. » les autoroutes en Espagne et au Maroc sont bien dégagées en période de pointe, pourquoi donc ce fameux tunnel ne le serait pas aussi, on dirait plutôt que les lobbies des bateaux qui auraient opposé encore son veto sur cette affaire
Très bonne initiative pour mes deux.pays