Les terrains de football continuent d’être des arènes où se reflètent les tensions politiques entre l’Algérie et le Maroc. Un nouvel épisode a suscité des inquiétudes quant à la tenue d’un match de football féminin entre les équipes des moins de 17 ans des deux pays. En cause, le maillot de l’équipe marocaine affichant une carte du royaume incluant le Sahara. La Fédération algérienne de football (FAF) a adressé une correspondance à la FIFA pour exprimer ses réticences, craignant un scénario similaire à celui qui a vu la rencontre entre la RS Berkane et l’USM Alger être annulée.
Ce contentieux vestimentaire ne surprend plus. En effet, la Confédération africaine de football (CAF) avait récemment sanctionné l’Algérie pour avoir annulé un match contre le club marocain Renaissance de Berkane pour les mêmes raisons. Ce match, prévu pour le 21 avril 2024, faisait partie des demi-finales de la Coupe de la Confédération et a été marqué par des controverses dues au maillot des Lions de l’Atlas, intégrant également la carte du royaume avec son Sahara.
Le match entre les équipes féminines U17 du Maroc et de l’Algérie est programmé pour se dérouler en deux temps : le match aller aura lieu le 10 mai au stade municipal de Berkane, et le retour est prévu le 17 mai dans la capitale algérienne. Toutefois, l’issue de ces rencontres reste incertaine en raison des objections algériennes.
Cet incident souligne la persistance de l’Algérie à mélanger les enjeux politiques avec le sport, une approche qui continue de provoquer des frictions et des perturbations dans l’organisation des événements sportifs internationaux. La situation pose des questions sur la neutralité du sport et les conséquences des interférences politiques sur l’esprit compétitif et l’unité que le sport est censé promouvoir.