Les retraités de Lydec, entreprise responsable de la gestion de l’eau, de l’électricité, de l’assainissement liquide et de l’éclairage public à Casablanca, poursuivent leurs manifestations en réclamant une augmentation de leurs pensions, décidée en 2011 mais jamais versée. Ils revendiquent une hausse de 600 dirhams, prévue depuis le gouvernement Abbas El Fassi.
Ce mercredi, rue El Diouri à Casablanca, les retraités ont protesté contre le refus de l’entreprise de respecter cet engagement. À travers leurs slogans, ils demandent à la société française Lydec de tenir ses promesses et de leur accorder leurs droits légitimes, longtemps différés.
En plus de cette augmentation, les manifestants appellent à tenir pour responsables les gestionnaires coupables de mauvaise administration des fonds sociaux, tout en réclamant la réouverture des services de santé et la récupération des avantages perdus.
Hamid El Biaz, membre de la coordination des retraités de Lydec, a expliqué que leur mouvement de protestation dure depuis un an et demi, dans le but d’obtenir la revalorisation des pensions promise en 2011. « Cette augmentation a été accordée aux employés de toutes les agences de distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement, sauf celles de Casablanca et Mohammedia », déplore-t-il.
Les retraités affirment avoir sollicité les autorités compétentes pour que justice leur soit rendue, mais n’ont reçu aucune réponse. Ils entendent maintenir la pression jusqu’à ce que leurs revendications soient entendues.