Le rappeur tunisien Balti, prévu pour se produire à Rabat lors du festival Mawazine le 26 juin 2024, fait face à une vive contestation. De nombreux internautes marocains, mécontents de son geste de solidarité envers le chanteur algérien Soolking, appellent au boycott de son concert. En effet, lors d’une performance en Espagne en 2019, Soolking avait affiché les drapeaux algérien, marocain et sahraoui, ce qui avait déjà suscité l’ire de certains Marocains.
Balti, en déployant un drapeau du Polisario aux côtés de ceux des autres pays maghrébins en signe de soutien à Soolking, a attisé cette colère. Cette polémique a donné lieu à des appels demandant aux autorités marocaines de ne pas autoriser sa venue au Maroc, mettant ainsi en péril la tenue de son concert.
On dirait que le Maroc manque de rappeurs. La Tunisie a reconnu le PolyZéro , il est temps de geler les relations culturelles entre les 2 pays.BALTI reste chez toi ! .
On dirait que le ministère de la culture vit ailleurs qu’au Maroc.
Je ne suis, personnellement, même pas favorable à l’organisation de ce festival très coûteux pendant qu’une frange importante des citoyen souffre de chômage et d’inflation. Car même si le taux d’inflation a baissé, les prix ne sont pas revenus à leurs niveaux de 2022. C’est juste qu’il progresse plus lentement après avoir connus des hausse mirobolante…