Sous les hautes instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême des Forces Armées Royales (FAR) du Maroc, l’exercice multinational « African Lion 2024 » se déroulera du 20 au 31 mai. Cette vingtième édition, co-organisée par les FAR et les forces armées américaines, se tiendra dans plusieurs régions du Maroc, notamment à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka, et Tifnit.
« African Lion 2024 » réunira environ 7000 participants issus d’une vingtaine de pays, en plus des membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Cet exercice annuel, le plus important mené sur le continent africain, est conçu pour renforcer la coopération entre les nations participantes et améliorer l’interopérabilité entre les différentes forces militaires.
Les activités programmées pour cet exercice sont variées et englobent des exercices tactiques terrestres, maritimes et aériens, réalisés de jour comme de nuit. En outre, les forces spéciales procéderont à des opérations aéroportées et des exercices de planification opérationnelle destinés aux cadres des États-majors de la « Task Force ».
La préparation de l’exercice comprend également un volet académique avec des formations sur divers sujets tels que la lutte contre les armes de destruction massive. Un hôpital militaire de campagne sera par ailleurs déployé dans la région d’Akka pour fournir des soins médicaux et chirurgicaux ainsi que des services sociaux à la population locale, illustrant l’engagement communautaire des forces impliquées.
Cette édition témoigne du lien solide et historique entre le Maroc et les États-Unis et souligne l’importance de la collaboration continue en matière de sécurité et de défense. « African Lion 2024 » continue de jouer un rôle clé dans la promotion de la paix et la stabilité dans la région.