La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine est sur le point d’intégrer à sa flotte un véhicule de patrouille révolutionnaire, baptisé le « Ghiath Smart Patrol ». Ce SUV, dévoilé lors des Journées portes ouvertes à Agadir, symbolise une avancée majeure dans les technologies de sécurité publique.
Développé par W Motors, une entreprise émiratie célèbre pour la Lykan HyperSport, le Ghiath a déjà été adopté par la police de Dubaï avec une commande initiale de 400 unités. Ce véhicule se distingue par ses capacités technologiques de pointe, notamment dix caméras avant, une caméra rétractable à 360 degrés sur le toit, et une intelligence artificielle intégrée qui gère le flux visuel pour des opérations comme la reconnaissance faciale et la lecture de plaques d’immatriculation.
Un drone complète l’arsenal du Ghiath, équipé d’une caméra thermique pour surveiller les zones de trafic dense et assister lors des opérations de sauvetage. L’intérieur du véhicule n’est pas en reste avec un écran de 40 centimètres qui affiche en temps réel les données captées par les caméras, augmentant ainsi la capacité de réaction des agents sur le terrain.
Cette innovation sera d’abord testée pendant six mois en collaboration avec la police de Dubaï avant d’être pleinement déployée pour renforcer les capacités d’intervention de la police marocaine.
Joyeux anniversaire pour nos forces de sécurité.
Comment sommes nous arrivés là. Nous avons créé et instauré les Émirats. Nous avons fondé leur police et leur armé. Et d’aujourd’hui nous importons du matériel et nous attendons une formation de leurs agents. C’est inconcevable et inadmissible.