Le Maroc se prépare à accueillir la technologie de la 5G, selon Ghita Mazour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Elle a annoncé lors d’une session de questions orales à la Chambre des représentants que plusieurs ateliers ont été lancés en préparation de l’introduction des services de la 5G.
Mme Mazour a souligné que ces ateliers concernent principalement “la reconfiguration du spectre de fréquences, la libération des bandes de fréquences susceptibles d’être utilisées dans les réseaux de la 5G, et la connexion des sites de stations de base avec des liens en fibre optique”.
Elle a ajouté que la Stratégie nationale de développement numérique à l’horizon 2030 comprend un volet relatif à la 5G, dont le lancement est prévu “à moyen terme”.
La ministre a expliqué que les réseaux de la 5G offrent certains avantages par rapport à la 4G, notamment “le transfert d’une grande quantité de données à une vitesse supérieure à celle des services de la 4G, le traitement de grandes quantités de données avec un minimum de retard, et l’utilisation intensive d’applications par les ménages, les bâtiments, les villes intelligentes, les voitures intelligentes et les communications intensives entre machines dans le domaine industriel”.
Mme Mazour a souligné que ces nouvelles utilisations et les investissements nécessaires pour le lancement des réseaux de la 5G imposent de revoir le modèle économique à suivre, qui diffère du modèle des services de la 4G. Elle a indiqué que pour bénéficier de la couverture du réseau 5G, il faut disposer d’équipements de communication tels que des téléphones modernes et appropriés.
D’autre part, la ministre a mentionné que l’engagement du Maroc à organiser la Coupe du Monde 2030 nécessite de fournir une couverture 5G, en particulier dans les lieux concernés par cet événement international, tels que les stades, les sites d’entraînement et les zones de rassemblement des fans.