Ce lundi 20 mai 2024, Mohamed Ziane, ancien ministre des Droits de l’Homme, a comparu devant la Chambre de 1ère Instance près la Cour d’appel de Rabat, dans un état de santé qui a suscité de vives inquiétudes. L’ancien bâtonnier de Rabat, âgé de 81 ans, a été vu s’appuyant sur un gendarme pour pouvoir marcher, illustrant une dégradation sérieuse de sa condition physique depuis son incarcération en 2022.
La famille de Me Ziane, qui a évoqué à plusieurs reprises une détérioration de sa santé en prison, plaide pour sa libération, estimant que les conditions de détention aggravent son état. Le leader du Parti Marocain Libéral (PLM) purge actuellement une peine de trois ans de prison ferme suite à une condamnation en novembre 2022, sur fond d’accusations comprenant « injure contre un corps constitué » et « harcèlement sexuel », des chefs d’accusation que l’ancien ministre a toujours niés.
L’audience, prévue pour permettre à la défense de Me Ziane de présenter ses arguments, a été reportée au 14 juin sur demande des membres de son équipe légale qui ont sollicité davantage de temps pour préparer sa défense. Les détails exacts de la convocation n’ont pas été divulgués par la source médiatique Al Hayat Al Yaoumia.
Cette nouvelle comparution de Me Ziane devant la justice n’est pas seulement un rappel des charges qui pèsent contre lui, mais soulève également des questions préoccupantes sur la gestion des droits des détenus âgés et malades dans le système pénitentiaire marocain.