Les avocats des héritiers de la légende du football argentin, Diego Maradona, ont déclaré qu’il était nécessaire de suspendre la vente du “Ballon d’Or” que la star décédée avait reçu en 1986. Cette vente est prévue lors d’une enchère publique début juin prochain en France. Ils ont indiqué que le ballon trouvé par un antiquaire leur appartient légalement.
Selon les cinq héritiers, le prix que Maradona a reçu après avoir été élu meilleur joueur de la Coupe du Monde au Mexique en 1986, et qu’il a reçu en novembre de la même année à Paris dans le célèbre club Le Lido, a été volé lors d’un cambriolage dans une banque à Naples en octobre 1989.
La famille du joueur n’a découvert que quelques semaines auparavant que le prix serait vendu lors d’une enchère publique qui aura lieu le 6 juin dans la région de Neuilly-sur-Seine, près de Paris.
La famille a rapidement pris des mesures juridiques pour tenter de récupérer le Ballon d’Or.
Lola Chonit, l’une des avocates de la famille, a déclaré devant le tribunal de Nanterre: “La famille est déterminée à récupérer ce ballon (d’or), le peuple argentin est déterminé à récupérer ce ballon”.
De son côté, Arthur Gouliet, représentant des organisateurs de la vente aux enchères, a expliqué: “Demander la propriété sans porter plainte, trente-cinq ans après le vol présumé, est une approche opportuniste que la justice ne peut ignorer”.
Les avocats de la maison de vente aux enchères “Agut” et du vendeur de la coupe ont déclaré jeudi que la famille Maradona n’avait pas fourni de preuve claire de la plainte déposée à l’époque.
Dans un communiqué de presse, Maximilian Agut, le directeur de la maison qui porte son nom, a mentionné l’une des “légendes” qui circulent sur le prix, disant que Maradona l’avait oublié au club Le Lido à Paris le soir même de la cérémonie de remise du prix.
Le propriétaire de l’ancienne galerie et l’antiquaire disent qu’il l’a obtenue lors d’une vente aux enchères en 2016 dans un lot de centaines de prix, dont beaucoup n’ont aucune valeur notable, avant de réaliser après avoir finalisé l’achat qu’un des objets pourrait être le Ballon d’Or de Maradona.
Le tribunal rendra sa décision le 30 mai pour confirmer ou non l’autorisation de la vente du prix aux enchères.