Les autorités chinoises ont bloqué les comptes sur les plateformes de médias sociaux appartenant à un grand nombre de stars de ces sites, connues pour leur contenu axé sur le luxe ou l’opulence, alors que les autorités se montrent de plus en plus sévères envers les publications jugées inappropriées. Internet en Chine est soumis à des lois strictes et les autorités de régulation n’hésitent pas à exclure numériquement les individus ou les entreprises qui sont surveillés par les autorités ou qui sont susceptibles de provoquer des troubles.
En avril, l’autorité de régulation d’Internet en Chine a lancé une campagne pour supprimer de tous les médias sociaux tout contenu qui “met délibérément en lumière les modes de vie coûteux et les signes de richesse”.
Le compte Wanghongquanxing, suivi par plus de 4 millions d’abonnés et connu pour publier des vidéos montrant des vêtements de marque ou des voyages en première classe, n’était plus disponible mardi sur la plateforme « Douyin », la version chinoise de TikTok.
Un des messages a brièvement expliqué que le compte avait été bloqué “en raison de sa violation des directives de « Douyin ».
Les médias officiels ont rapporté que le compte avait été bloqué au début du mois, ainsi que d’autres comptes appartenant à des influenceurs qui publient du contenu spécialisé sur le style de vie luxueux.
« Douyin » a confirmé lundi qu’elle commencerait à prendre des mesures sévères contre les fausses nouvelles qui se propagent sur le réseau social et visent à augmenter le nombre de vues.
La société a déclaré dans un communiqué que « Douyin » guide les créateurs de contenu pour transmettre leur vie réelle et bonne.