La compagnie britannique d’exploration pétrolière et gazière, Sound Energy, a annoncé le début des opérations de forage sur les puits TE-6 et TE-7 dans la concession de Tendrara, à l’est du Maroc. Ces travaux marquent une étape clé vers la mise en production de l’usine de gaz naturel liquéfié (GNL), actuellement en construction.
Depuis décembre dernier, Sound Energy a préparé ces opérations en installant des packers de production sur les sites des puits TE-6 et TE-7. La société, dont le siège est à Londres mais qui opère au Maroc, prévoit de remplacer les tubes existants par des tubes résistants à la corrosion à l’aide de l’appareil de forage Star Valley Rig 101, attendu début juin.
Ces travaux incluent également le remplacement des arbres de Noël des puits par des versions plus résistantes à la corrosion, en vue de la production de gaz à long terme. L’usine de micro-liquéfaction de gaz naturel, dont la mise en service est prévue pour la fin du premier trimestre 2025, permettra de traiter le gaz brut extrait du puits TE-5 pour le liquéfier et le commercialiser.
Le coût de cette usine de liquéfaction, située près du gisement de Tendrara, s’élève à 127 millions de dollars. Elle traitera le gaz extrait du puits TE-5, destiné à être commercialisé par le groupe Afriquia Gaz.
Sound Energy a signé deux contrats de commercialisation du gaz extrait du puits TE-5, l’un avec la société privée Afriquia Gaz et l’autre avec l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE). Dès 2025, Sound Energy pourra approvisionner Afriquia Gaz, et à partir de 2027, les deux centrales électriques de l’ONEE, grâce aux réserves estimées à 10 milliards de mètres cubes du gisement de Tendrara.
En attendant, la compagnie britannique espère finaliser avec succès le forage des puits TE-6 et TE-7 et traiter le gaz brut extrait de ces derniers dans l’usine de gaz naturel micro-liquéfié.
Actuellement, Sound Energy détient une participation de 75 % dans le permis de forage gazier, tandis que l’Office national marocain des hydrocarbures et des minéraux (ONHYM) détient les 25 % restants.