Nancy Faeser, ministre fédérale de l’Intérieur en Allemagne, a récemment annoncé dans une interview avec le journal allemand « Handelsblatt » que des accords de migration et de recrutement de travailleurs qualifiés ont été conclus avec plusieurs pays, notamment le Maroc, la Géorgie et la Colombie. La ministre a également souligné que des discussions avancées sont en cours avec d’autres pays, comme l’Ouzbékistan.
Selon Faeser, « les accords de migration sont un élément clé pour attirer des travailleurs et des spécialistes en Allemagne, et accélérer le retour des migrants irréguliers non autorisés à rester dans le pays vers leurs pays d’origine ». Elle a ajouté que « ces accords ouvrent également des opportunités pour les travailleurs qualifiés et bien formés ».
Le gouvernement fédéral allemand cherche activement à élargir la base de ces accords. Berlin a signé son premier accord sur les questions de migration avec l’Inde en décembre 2022, suivi de la Géorgie à la fin de l’année dernière. Un responsable gouvernemental a confirmé à Hespress que des pourparlers sont en cours entre le Maroc et l’Allemagne pour organiser au mieux le recrutement de travailleurs qualifiés afin de répondre aux besoins du marché du travail allemand, tout en tenant compte des intérêts et des besoins du Maroc.
Ce responsable a précisé que « le Maroc a exigé du gouvernement allemand que le recrutement des cadres marocains n’inclue pas le personnel médical et les professions infirmières », secteurs dans lesquels le pays souffre d’un déficit important, comme l’a souvent rappelé le ministre de la Santé et de la Protection sociale. Le gouvernement marocain mise sur l’amélioration de l’attractivité des emplois dans le secteur de la santé pour lutter contre la fuite des médecins.
Les déclarations de la ministre allemande coïncident avec une compétition entre l’Allemagne et la France pour attirer des médecins d’Afrique du Nord, notamment du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie, selon une enquête de l’institut « Mediapart », qui révèle que le monde manque de plus de 2,8 millions de médecins.
Ces déclarations surviennent également alors que Nicole Hoffmeister-Kraut, ministre de l’Économie, du Travail et du Tourisme de l’État de Bade-Wurtemberg, effectue une visite au Maroc. De plus, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), en collaboration avec l’Agence allemande de coopération internationale, a annoncé l’ouverture de formations et de stages pour l’emploi de travailleurs qualifiés en Allemagne dans des domaines tels que la mécanique et l’électronique automobile.