La Direction Régionale de la Santé et de la Protection Sociale de la région de Rabat-Salé-Kénitra a signalé une grave situation d’intoxication au méthanol. Entre 18h00 du lundi 3 juin et 08h00 du mercredi matin, 114 cas ont été enregistrés parmi les habitants de la commune de Sidi Allal Tazi, dans la province de Kénitra.
Dans un communiqué, la direction a précisé que ces cas ont été confirmés par des analyses de laboratoire effectuées par le Centre Antipoison et de Pharmacovigilance du Maroc à Rabat. La consommation de méthanol, une substance hautement toxique, a entraîné de graves complications, causant le décès de 8 personnes.
Parmi ces décès, 7 ont eu lieu au Centre Hospitalier Provincial Idrissi à Kénitra, tandis qu’une personne est décédée à l’hôpital Zoubeir Skirej à Souk El Arbaa El Gharb. Actuellement, 81 autres personnes sont toujours sous soins médicaux dans divers centres hospitaliers de la région.
La répartition des cas est la suivante : 28 personnes sont soignées au Centre Hospitalier Provincial Idrissi à Kénitra, dont 3 sont en réanimation. De plus, 38 patients ont pu quitter l’hôpital après une amélioration de leur état. Au Centre Hospitalier Régional Moulay Youssef à Rabat, 40 personnes reçoivent des soins.
Deux des cas les plus graves ont été transférés au service de réanimation du Centre de Dialyse de l’Hôpital Universitaire Ibn Sina à Rabat. En outre, 20 autres patients y suivent un traitement de dialyse en raison des complications liées à l’ingestion de méthanol.
La Direction Régionale de la Santé et de la Protection Sociale de Rabat-Salé-Kénitra, alertée par cet incident tragique, a immédiatement mobilisé tout son personnel médical et infirmier, ainsi que les ressources nécessaires pour prendre en charge les victimes, en collaboration avec les différentes autorités concernées.
Une coordination avec les autorités locales a été établie pour lancer une alerte visant à identifier d’autres cas potentiels ayant consulté les centres de santé et les hôpitaux de la province. La direction appelle également les citoyens à signaler toute situation similaire et à se rendre immédiatement dans l’établissement de santé le plus proche pour recevoir les soins appropriés et éviter toute complication grave.