Pour la deuxième année consécutive, Tanger Med se distingue en occupant la quatrième place du prestigieux classement mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) 2023, élaboré par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence. Ce classement évalue l’efficacité de 405 ports à conteneurs à travers le monde, en se basant notamment sur la durée de séjour des navires. L’indice CPPI repose sur une vaste quantité de données, englobant plus de 182 000 escales en 2023, 238,2 millions de mouvements de conteneurs et environ 381 millions d’EVP (équivalent vingt pieds).
Tanger Med brille à nouveau en se hissant parmi les cinq premiers ports à conteneurs les plus performants au monde. Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a profité de cette distinction pour inaugurer, le mercredi 22 mai 2024, une nouvelle vedette de sauvetage de haute mer, baptisée « Al Boughaz », lors de sa visite de travail au port.
Selon la Banque mondiale, l’efficacité, la résilience et la performance des ports jouent un rôle crucial dans le commerce mondial, surtout que plus de 80 % des échanges commerciaux se font par voie maritime. Le port de Yangshan en Chine conserve sa première place pour la deuxième année consécutive, suivi du port de Salalah à Oman et du port de Carthagène en Colombie, qui a progressé au troisième rang. Tanger Med se classe quatrième, juste devant le port de Tanjung Pelepas en Malaisie.
Sur le plan régional, Tanger Med surpasse de nombreux ports méditerranéens et de la région MENA, y compris Algeciras (10e), Hamad Port au Qatar (11e), Port Said en Égypte (16e), Khalifa Port à Abu Dhabi (29e), King Abdullah Port en Arabie Saoudite (30e), et le port de Barcelone en Espagne (34e).
Les ports d’Asie de l’Est et du Sud-Est dominent largement le classement, occupant 13 des 20 premières places. Le rapport souligne que les perturbations régionales ont affecté les performances portuaires globales en 2023, malgré l’atténuation des impacts de la pandémie de COVID-19. Martin Humphreys, économiste principal spécialiste des transports à la Banque mondiale, insiste sur la nécessité pour les grands ports d’investir dans la résilience, les nouvelles technologies et les infrastructures vertes pour garantir la stabilité des marchés mondiaux et la durabilité du secteur du transport maritime.
En ce qui concerne les autres ports marocains, le port d’Agadir est classé 288e, devant le port de Casablanca, qui se situe à la 332e place.