Contrairement aux clubs anglais qui se plaignent du programme surchargé de la nouvelle formule élargie de la Coupe du monde des clubs, Carlo Ancelotti refuse catégoriquement la participation du Real Madrid à cette compétition prévue l’an prochain aux États-Unis avec 32 équipes, et ce pour des raisons purement financières liées aux primes insuffisantes.
Dans un entretien avec le quotidien italien Il Giornale publié lundi pour son 65e anniversaire, Ancelotti a déclaré: « La FIFA peut oublier la participation du Real. Les joueurs et les clubs ne joueront pas ce tournoi. Un seul match du Real Madrid vaut 20 millions d’euros, et la FIFA veut nous donner cette somme pour toute la compétition. Négatif. »
« Comme nous, d’autres clubs refuseront cette invitation », a-t-il ajouté.
Cette position d’Ancelotti, pour l’instant personnelle sans confirmation officielle du club madrilène, tranche avec celle récemment exprimée par l’association des joueurs professionnels anglais (PFA) qui a menacé la FIFA de faire grève, les joueurs ayant atteint un « point de rupture » à cause du calendrier surchargé.