Quatre personnes d’origine marocaine, dont une fillette de 10 ans, ont tragiquement perdu la vie lors de la violente explosion d’un immeuble d’habitation survenue jeudi dernier dans le quartier de Hoboken à Anvers. Les corps des victimes seront rapatriés au Maroc pour y être enterrés, conformément aux souhaits de leurs familles.
Les victimes de cette tragédie sont Houda, une fillette de dix ans, et sa mère, Mina Marc, ainsi que Mohamed Boukhrih, 44 ans, et Mostafa Zitouni Mouhsin, 53 ans. Le corps de Mohamed Boukhrih sera rapatrié mardi à Nador pour y être enterré. Mina et sa fille Houda seront rapatriées à Fès avant d’être transférées à Khemisset, où elles seront inhumées dans le douar Tidas. Le corps de Mostafa Zitouni sera également rapatrié à Fès, sa ville d’origine.
Mohammed Ameur, l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, ainsi que Mounir Kitou, le consul général du Maroc à Anvers, travaillent activement pour faciliter les démarches administratives liées au rapatriement des corps. Samedi, une grande cérémonie funéraire a été organisée en l’honneur des défunts à la mosquée Al Nasr Al Fath d’Anvers, en présence du maire Bart De Wever et du président du Conseil européen des Oulémas marocains.
L’explosion, d’une rare violence, a également causé cinq blessés, dont deux graves. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cette explosion, et les enquêteurs privilégient actuellement la piste de l’explosion d’un laboratoire clandestin de drogue. Le roi Philippe, le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever, et le gouverneur de la province, Cathy Berx, se sont rendus sur les lieux du drame pour exprimer leur soutien aux familles touchées par cette tragédie.