Un chauffeur de taxi a été incarcéré à la prison d’Oukacha à Casablanca suite à des accusations de chantage et d’escroquerie visant des chauffeurs VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) utilisant des applications en ligne pour leurs déplacements personnels ou professionnels.
Les forces de sécurité ont arrêté mercredi dernier un individu accusé d’extorsion et d’escroquerie envers les chauffeurs VTC. Se faisant passer pour un chauffeur de taxi et membre d’un groupe autoproclamé « Les Faucons des Taxis Blancs », il menaçait ses victimes de convoquer ses complices et la police pour les arrêter, les soumettant ainsi au chantage.
Contacté par Assahraa Al Maghribia, Samir Farabi, secrétaire général du Syndicat démocratique des transports, a confirmé que le syndicat avait reçu de nombreuses plaintes de chauffeurs VTC victimes de fraude et de chantage par un membre de ce groupe. Les « Faucons des Taxis Blancs » sont connus pour leurs opérations illégales incluant le leurre, les embuscades, l’usurpation d’identité, l’obstruction et le chantage.
Selon Farabi, le suspect opérait principalement à Hay Sadri, près d’une station-service où se trouvent des dépanneuses. Il trompait ses victimes en prétendant être en contact avec des responsables syndicaux, les menaçant de saisie de leur véhicule et les forçant à payer entre 1.000 et 3.000 dirhams pour éviter des poursuites. Farabi a souligné que cette affaire est sans précédent et a appelé les forces de l’ordre à enquêter sur les pages Facebook actives qui recrutent de nouveaux chauffeurs de taxi et les incitent à des actions illégales contre les chauffeurs VTC, exploitant le vide juridique et le manque de réglementation du secteur.
Par ailleurs, Farabi a exhorté les syndicats de taxis à sensibiliser leurs membres pour mettre fin à ces activités criminelles. Il a accusé certains responsables syndicaux d’encourager le chantage contre les chauffeurs VTC sous prétexte de lutter contre ce type de transport émergent.