Lors de la conférence de presse suivant la réunion du Conseil de gouvernement ce jeudi, le ministre chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré qu’il ne disposait pas des informations concernant le nombre de pèlerins marocains décédés en Terre Sainte.
Baitas a précisé que ce sujet n’avait pas été discuté lors de la réunion du Conseil et qu’une autre instance fournirait les données nécessaires à ce propos.
Selon le journal « Médias24 », le nombre de pèlerins marocains décédés en Terre Sainte jusqu’à mercredi matin s’élève à 17. La publication, citant des sources privées, indique que ce chiffre est dans la moyenne annuelle habituelle, qui oscille entre 30 et 45 décès.
Le consul général du Maroc à Jeddah et le chef de la délégation officielle ont annoncé que cinq décès avaient été enregistrés. Trois de ces décès sont dus à des causes naturelles, tandis que les deux autres sont liés à un coup de chaleur survenu avant le début des rites du pèlerinage.
Les autorités saoudiennes ont signalé une hausse significative du nombre de pèlerins décédés cette année, avec un total de 570 morts, en grande partie à cause des températures exceptionnellement élevées, comparé aux 241 décès de l’année précédente.
Jusqu’à présent, les autorités saoudiennes n’ont pas divulgué les nationalités des pèlerins décédés. Cependant, des rapports médiatiques indiquent des décès parmi des pèlerins de plusieurs pays, dont le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et la Jordanie. À ce jour, les autorités marocaines n’ont pas publié officiellement le nombre de décès parmi les pèlerins marocains.
D’autres sources diplomatiques égyptiennes ont annoncé au moins 323 décès parmi les pèlerins égyptiens, tandis que la Jordanie et la Tunisie ont respectivement enregistré plus de 40 et 35 décès durant ce pèlerinage.
Des rapports médiatiques font état d’autres décès parmi les pèlerins, avec de nombreux pays confirmant des pertes, ce qui rend ce pèlerinage l’un des plus meurtriers de ces dernières années.