Hier, samedi, les corps d’une femme marocaine et de ses deux enfants ont été découverts dans une maison située à Las Pedroneras, dans la province de Cuenca, en Andalousie. Selon les premiers éléments de l’enquête, il semblerait qu’ils aient été victimes d’un meurtre perpétré par l’ex-mari de la défunte.
D’après l’agence de presse espagnole EFE, l’alerte a été donnée par un ami de la famille après que la victime, nommée Amal, âgée de 30 ans, ne se soit pas présentée à son travail. Les autorités ont immédiatement lancé des recherches qui ont mené à la découverte des trois corps.
La défunte et ses enfants étaient inscrits dans le système « VioGén », destiné à la protection des femmes victimes de violences. Le suspect, quant à lui, était soumis à des travaux d’intérêt général durant les week-ends et l’une de ses tâches consistait à nettoyer le parc où il aurait trouvé refuge après avoir commis le crime.
L’homme soupçonné d’avoir commis ces meurtres a été arrêté grâce aux images des caméras de surveillance qui ont permis de retracer ses mouvements le jour du drame. Il est actuellement détenu par la Garde civile en attendant d’être présenté devant la justice. L’enquête se poursuit pour déterminer les motivations exactes du crime.
Selon des sources proches de la famille des victimes, les dépouilles seront rapatriées au Maroc dès que les procédures d’autopsie seront terminées, afin d’y être inhumées.
Dans le même temps, le conseil municipal de Las Pedroneras a décrété un deuil officiel de trois jours. Une minute de silence sera également observée demain, lundi, à midi, en signe de rejet de cet acte tragique par la communauté locale.