Le jeune prodige chinois du badminton, Zhang Zhijie, âgé de 17 ans, est décédé suite à un malaise survenu en plein match lors d’un tournoi asiatique organisé en Indonésie. La tragédie a eu lieu dimanche soir à Yogyakarta, sur l’île indonésienne de Java, et a été annoncée par les organisateurs lundi.
La Confédération asiatique de Badminton et la Fédération indonésienne de badminton (PBSI) ont publié un communiqué conjoint relatant les événements : « Le Chinois Zhang Zhijie, joueur en simple, s’est effondré sur le terrain pendant un match dans la soirée ». L’incident s’est produit alors que Zhang affrontait le Japonais Kazuma Kawano, le score étant à 11-11 lors du premier set.
Après s’être effondré, Zhang Zhijie a immédiatement reçu des soins de la part du médecin du tournoi et de l’équipe médicale. Il a été transporté à l’hôpital en moins de deux minutes, mais malheureusement, il est décédé à 23 h 20, heure locale (16 h 20 GMT). La cause exacte de son décès n’a pas encore été déterminée, selon la Fédération chinoise de badminton qui a exprimé ses plus sincères condoléances aux parents et à la famille du jeune joueur.
Zhang Zhijie avait commencé à jouer au badminton dès la maternelle et avait intégré l’équipe nationale junior de Chine l’année dernière. En début d’année, il avait remporté le titre en simple au Dutch Junior International, un tournoi prestigieux pour jeunes talents disputé à Haarlem, aux Pays-Bas. Sa mort a provoqué une vague d’émotion et de tristesse dans le monde du sport.
Lundi, une minute de silence a été observée lors du tournoi par équipes à Yogyakarta. L’équipe chinoise a également porté des brassards noirs en signe de deuil. La joueuse indienne Pusarla Venkata Sindhu, médaillée olympique, a qualifié la mort de Zhang de « déchirante », soulignant la perte d’un talent remarquable pour le badminton mondial. « Le monde a perdu aujourd’hui un talent remarquable », a-t-elle écrit sur le réseau X (anciennement Twitter), présentant ses sincères condoléances à la famille du jeune joueur chinois.