L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et la compagnie ESSO Exploration International Limited (ESSO) ont signé, ce mardi à Rabat, deux contrats de reconnaissance visant à promouvoir les potentialités en hydrocarbures du sous-sol national. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’ONHYM pour attirer les investissements et dynamiser le secteur énergétique au Maroc.
Les contrats, signés par Amina Benkhadra, directrice générale de l’ONHYM, et Charles David Tautfest, président d’ESSO, concernent les zones offshore de Safi-Essaouira et Agadir-Ifni. Ces zones stratégiques, situées au large des côtes de Safi, Essaouira, Agadir et Sidi Ifni, sont au cœur des efforts de reconnaissance et de développement des ressources en hydrocarbures du pays.
Ce partenariat marque également le retour de la société-mère d’ESSO, ExxonMobil Corporation, sur le territoire marocain depuis la fusion des sociétés Exxon et Mobil en 1999. ExxonMobil, l’une des plus grandes entreprises énergétiques et pétrochimiques cotées en bourse au monde, est un acteur majeur dans l’exploration et la production d’hydrocarbures, avec des projets dans 20 pays.
En parallèle, Chariot et Vivo Energy ont conclu un accord majeur pour la commercialisation de jusqu’à 30 millions de mètres cubes de gaz par an, fournis par la licence Loukos. Vivo Energy, leader panafricain dans la commercialisation de carburants et de lubrifiants, se chargera de la conception, du financement, de la construction et de l’exploitation d’une usine de gaz naturel comprimé (GNC).
L’ONHYM continue de collaborer activement avec 14 sociétés dans le cadre de 19 accords pétroliers et d’un contrat de reconnaissance, renforçant ainsi sa position dans le secteur énergétique et minier mondial.