Washington a été le théâtre, lundi 1er juillet 2024, de la 8ème session du comité conjoint chargé du suivi de l’accord de libre-échange entre le Maroc et les États-Unis. Cette rencontre stratégique a vu la participation de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, qui a vigoureusement plaidé en faveur d’un accroissement des investissements américains au Maroc.
Se félicitant de l’installation de pas moins de 150 entreprises américaines sur le sol marocain depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange en janvier 2006, Ryad Mezzour a affirmé que le Maroc avait “toutes les vocations pour constituer un pilier structurel des approches américaines dans le cadre de la nouvelle politique industrielle et d’approvisionnement verte, en particulier celle de la loi sur la réduction de l’inflation ». Le ministre a également souligné que “le Royaume pourrait constituer pour les États-Unis une passerelle vers l’Afrique, facilitant l’accès aux marchés de la région et devenant un lien stratégique dans le développement de chaînes d’approvisionnement résilientes et durables dans de nombreux secteurs stratégiques”, citant notamment l’automobile, les énergies renouvelables, l’agriculture et la santé.
Les chiffres récents montrent que la balance commerciale entre le Maroc et les États-Unis dépasse désormais les 5 milliards de dollars, avec une nette préférence pour les exportations américaines. En effet, les États-Unis ont exporté pour 3,75 milliards de dollars vers le Maroc, tandis que les importations en provenance du Royaume se chiffrent à 1,7 milliard de dollars.
Durant son séjour aux États-Unis, Ryad Mezzour doit rencontrer divers responsables américains, y compris ceux du département de l’Énergie. La session du comité conjoint a également été l’occasion pour lui de s’entretenir longuement avec Bryant Trick, représentant adjoint du Commerce des États-Unis pour la région de l’Europe et du Moyen-Orient, qui a loué le dynamisme du Maroc et la dynamique de développement que le pays connaît.
Cette session a renforcé les liens économiques et commerciaux entre les deux nations, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités d’investissement et de collaboration dans plusieurs secteurs clés, consolidant ainsi le partenariat stratégique entre le Maroc et les États-Unis.