Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé mercredi à la Chambre des représentants la réouverture en 2025 de toutes les maisons de jeunes fermées, grâce à des partenariats avec les collectivités territoriales ou le tissu associatif.
Lors de son exposé devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication, M. Bensaid a précisé que 146 maisons de jeunes avaient été fermées pour diverses raisons en 2021. En 2024, ce nombre est tombé à 75 sur un total de 762, dont 52 fermées par manque de ressources humaines. Il a également noté que 43% de ces maisons de jeunes sont situées dans les zones rurales et que 121 d’entre elles ont une vocation sportive, éducative et culturelle.
Les maisons de jeunes offrent un large éventail d’activités, notamment le théâtre, la musique, les arts plastiques, le cinéma et la lecture. M. Bensaid a souligné que ces activités ont été diversifiées avec la création de clubs de jeux électroniques, au nombre de 200 d’ici fin 2024, en application d’un accord entre la Fédération Royale Marocaine des Jeux Electroniques et le ministère.
Le ministère a également renforcé et diversifié l’offre de perfectionnement pour les jeunes avec des activités de formation et de développement des compétences, ainsi que des activités associatives. Ces initiatives visent à valoriser la situation socio-économique des jeunes à travers des partenariats avec des experts et des institutions de formation dans divers domaines, incluant le développement des compétences, la création de projets et l’accompagnement personnel.
Par ailleurs, M. Bensaid a annoncé le lancement d’un programme global de réhabilitation et d’équipement des centres d’accueil pour améliorer la qualité des services offerts et adopter une architecture attrayante, facilitant l’accès des jeunes à ces services via le « Pass Jeunes ».
Concernant le tourisme culturel pour les jeunes, le ministre a indiqué que 11 délégations de jeunes ont été reçues et 6 autres envoyées dans le cadre de programmes d’échange culturel avec des pays amis. De plus, 12 ateliers ont été organisés pour 600 jeunes et 1.200 jeunes ont bénéficié de programmes de résidences linguistiques et culturelles. Enfin, des voyages de tourisme culturel local sont programmés tout au long de l’année pour les jeunes.