Lancée le 6 novembre, l’initiative royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique est en pleine progression. Après une réunion déterminante tenue le 23 décembre à Marrakech, les acteurs de ce projet d’envergure se sont retrouvés à Dakhla pour continuer leurs travaux.
Vendredi 5 juillet, Dakhla, capitale de l’Afrique atlantique, a accueilli la 7ème édition du « Morocco Today Forum » (MTF). Cet événement a principalement porté sur l’examen de la feuille de route pour la mise en œuvre de l’initiative royale pour les pays du Sahel. Mohamed Methqal, ambassadeur et directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), a fait le point sur les avancées significatives de cette initiative depuis la réunion ministérielle de Marrakech.
Les pays participants, notamment le Maroc, le Mali, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso, ont mis en place des Task forces nationales pour élaborer les modalités d’exécution de ce vaste projet. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères marocain, a souligné lors d’un point de presse avec son homologue burkinabé, Karamoko Jean Marie Traoré, que la Task force travaille activement à l’opérationnalisation de l’initiative.
La Mauritanie, Grande Absente
Le forum de Dakhla a enregistré une forte présence des pays du Sahel. Le Niger était représenté par le ministre de l’Équipement et des Transports, le colonel major Salissou Mahaman Salissou, qui a salué la décision du roi Mohammed VI de ne pas condamner le coup d’État du 26 juillet 2023, tout en affirmant le soutien du Maroc au Niger et à sa population. Cette position a renforcé l’adhésion du Niger à l’initiative royale pour l’Atlantique.
Le Tchad, le Burkina Faso et le Mali étaient également présents à travers leurs représentants de haut niveau. Cependant, la présence du Mali a suscité des interrogations, étant donné que Bamako reconnaît toujours la « RASD ». Les ambassadeurs des pays du Sahel ont également participé à cette édition du MTF.
Contrairement à ces pays, la Mauritanie n’a pas répondu à l’invitation. Nasser Bourita a rappelé le 22 janvier l’importance de la Mauritanie dans la stabilité régionale et son rôle essentiel dans l’initiative royale, conformément à la vision du roi Mohammed VI.