L’usine Renault de Tanger a annoncé le lancement de la production de la Dacia Jogger, disponible en versions hybride et thermique. Cette nouvelle étape marque un tournant important pour l’industrie automobile marocaine.
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse le jeudi 11 juillet 2024, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Denis Le Vot, directeur général de la marque Dacia, Thierry Charvet, directeur industriel et qualité du groupe Renault, et Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Maroc.
Selon un communiqué du groupe, la deuxième ligne de l’usine de Tanger produit désormais la Dacia Jogger destinée aux marchés européen et marocain, avec une capacité de production maximale de 120 000 véhicules par an pour ce modèle.
La Dacia Jogger, basée sur la plateforme moderne CMF-B, combine le savoir-faire et les spécificités de Dacia dans un véhicule du segment C. L’offre Jogger comprend quatre types de motorisations pour répondre aux besoins des différents marchés d’exportation, dont une version hybride, faisant de la Jogger le premier véhicule équipé de cette technologie à être fabriqué dans une usine automobile au Maroc.
Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a déclaré: « Nous célébrons aujourd’hui avec fierté le début de la production de la première voiture hybride Dacia à l’usine Renault de Tanger. Cet événement, qui confirme le renforcement du partenariat entre le Royaume et le groupe Renault, reflète le succès de la plateforme automobile marocaine, les compétences de son capital humain et la grande compétitivité de ses fournisseurs locaux. »
La fabrication de la Dacia Jogger à l’usine de Tanger a nécessité l’utilisation d’environ trente robots dans les départements de tôlerie et d’assemblage, ainsi que l’adoption d’un processus dédié à l’intégration des technologies hybrides. Plus de 2 500 employés ont été formés pour commencer la production de la Jogger, dont 700 spécifiquement dans le domaine de la qualification électronique.
Thierry Charvet, directeur industriel et qualité du groupe Renault, a ajouté: « L’usine de Tanger accueille un nouveau membre de la famille Dacia. Ce véhicule familial polyvalent et abordable incarne le succès de Dacia en Europe. Aujourd’hui, nos sites industriels au Maroc soutiennent cette performance remarquable. L’usine de Tanger se distingue par son efficacité industrielle, ce qui permettra de répondre à la demande tant pour l’exportation que pour le marché national marocain. »
Ce lancement représente une avancée significative pour l’industrie automobile marocaine, démontrant sa capacité à produire des véhicules de pointe, y compris des modèles hybrides, pour les marchés locaux et internationaux.