Une catastrophe naturelle a frappé le nord de la Chine, où l’effondrement partiel d’un pont après des pluies torrentielles a causé la mort d’au moins 12 personnes, tandis que les secours continuent de rechercher une trentaine de disparus. Depuis mardi, de vastes régions du nord et du centre du pays sont touchées par des pluies diluviennes, entraînant inondations et importants dégâts matériels.
Le pont autoroutier, qui surplombe une rivière à Shangluo dans la province du Shaanxi, s’est effondré vendredi soir vers 20H40 (12H40 GMT) sous l’effet d’une averse brutale et de crues soudaines, a rapporté samedi l’agence de presse Chine nouvelle. Le bilan, initialement de 11 morts, s’est alourdi dans l’après-midi à 12 morts et 31 disparus. La télévision d’État CCTV a diffusé des images montrant une section à trois voies du pont immergée dans la rivière, avec une structure endommagée mais encore partiellement debout dans l’autre sens de circulation. Un fort courant y est visible.
D’après les premiers éléments de l’enquête, 17 voitures et 8 camions sont tombés dans la rivière, ce qui fait craindre un bilan encore plus lourd dans les heures à venir. Un témoin, M. Meng, a décrit la scène chaotique : « J’ai remarqué que quelque chose n’était pas normal devant moi sur le pont. Des automobilistes hurlaient pour que je freine et que j’arrête la voiture. Un camion devant ne s’est pas arrêté et est tombé dans le vide. »
Cet incident rappelle celui de mai dernier, où l’effondrement d’une autoroute dans le sud de la Chine après de fortes pluies avait fait 48 morts. Le président chinois Xi Jinping a exhorté à concentrer « tous les efforts » sur les opérations de secours, qualifiant cela de « priorité » du moment.
Les conditions climatiques extrêmes se multiplient cet été en Chine, avec des records de températures dans le nord et des pluies torrentielles dans le sud, exacerbées par le changement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre.
À l’autre bout du pays, dans la province montagneuse du Sichuan (sud-ouest), un violent orage a entraîné samedi une montée brutale des eaux à Ya’an, avec plus de 30 disparus. Les fortes pluies dans la province du Shaanxi ont également causé 5 morts et 8 disparus à Baoji. La télévision d’État a montré des images de quartiers inondés par des eaux boueuses, où pelleteuses et habitants travaillent sans relâche pour déblayer les dégâts.
La province voisine semi-désertique du Gansu ainsi que celle du Henan ont également subi des pluies torrentielles, avec des précipitations record à Nanyang en début de semaine.