L’ambassadrice des États-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, a réaffirmé que la reconnaissance par son pays de la souveraineté du Maroc sur le Sahara est une réalité historique, soulignant que l’administration du président Joe Biden ne reviendra pas sur la décision prise par l’ancien président Donald Trump.
Dans une interview accordée au site algérien « La Patrie News », l’ambassadrice a expliqué que les relations entre l’Algérie et les États-Unis ont connu une période de tension après que le président américain précédent, Donald Trump, a reconnu la marocanité du Sahara. Elle a ajouté que cette situation a été quelque peu atténuée par l’administration Biden.
Elle a précisé qu’elle est arrivée en Algérie en février 2022 et que la déclaration de Trump en 2020 n’a pas changé, car le président Biden la considère comme une vérité historique. Elle a également indiqué que l’administration Biden a pris une direction différente en soutenant le leadership des Nations Unies, le secrétaire général de l’ONU et son envoyé personnel pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, dans le but de trouver une solution durable qui réponde aux attentes du peuple sahraoui.
En réponse à une question sur la meilleure solution pour ce conflit, l’ambassadrice a insisté sur le fait que la solution recherchée par les États-Unis est celle qui répond aux besoins du peuple sahraoui, affirmant que les États-Unis sont engagés à soutenir les efforts du secrétaire général et de son équipe pour trouver une solution durable à ce conflit artificiel.
Elle a ajouté que les Nations Unies, dirigées par l’envoyé personnel, sont les mieux placées pour trouver une solution à ce conflit, confirmant que la position des États-Unis n’a pas changé depuis 2008 et qu’ils considèrent que le plan d’autonomie marocain est la solution viable.
L’ambassadrice a également souligné que les États-Unis n’ont pas changé leur point de vue sur cette question depuis près de deux décennies, affirmant que la solution finale doit être sous l’égide des Nations Unies.