Au cours de la semaine du 15 au 21 juillet, les routes urbaines marocaines ont été le théâtre de 1991 accidents de la circulation, entraînant la mort de 16 personnes et blessant 2783 autres, dont 94 grièvement. Un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a révélé les principales causes de ces incidents.
Les facteurs principaux des accidents, classés par ordre de fréquence, incluent l’inattention des conducteurs, le non-respect de la priorité, la vitesse excessive, l’inattention des piétons, le non-respect de la distance de sécurité, la perte de contrôle du véhicule, le non-respect du stop, le changement de direction non autorisé, le changement de direction sans signalisation, la conduite à gauche, la conduite en sens interdit, le non-respect du feu rouge, la conduite en état d’ébriété, et les dépassements dangereux.
En matière de contrôle et de répression des infractions routières, les services de sécurité ont enregistré 46 467 infractions. Parmi celles-ci, 8 085 procès-verbaux ont été transmis au parquet et 38 382 amendes transactionnelles ont été recouvrées. Le montant total des amendes s’élève à 8 336 775 dirhams.
De plus, 5 163 véhicules ont été placés en fourrière municipale, 8 085 documents de conduite ont été retirés, et 345 véhicules ont été immobilisés.