L’Association Marocaine des Droits Humains – Section Beni Mellal a appelé à une enquête sérieuse et responsable pour révéler les véritables causes de la mort subite de 21 personnes à l’hôpital de Beni Mellal. L’association exige que toutes les personnes ayant manqué à leurs responsabilités et dont la négligence est prouvée soient tenues pour responsables. Elle souligne également la nécessité de prendre des mesures pour améliorer la situation sanitaire de l’hôpital et de fournir des conditions adéquates pour l’accueil des patients.
L’association a exprimé son étonnement et son inquiétude face à ce nombre élevé de décès en une seule journée, surtout dans une région habituée à des températures élevées sans précédent similaire. Elle a également protesté contre la faiblesse des services offerts aux patients et l’engorgement du service des urgences, qui ne respecte plus la dignité humaine en raison d’une grave pénurie de ressources humaines, de la faiblesse des équipements médicaux, du manque de lits et de l’absence de climatiseurs.
Selon l’Association Marocaine des Droits Humains – Section Beni Mellal, le service des urgences n’a été équipé de climatiseurs qu’après cette catastrophe humanitaire. Elle a également alerté sur la grave pénurie de médicaments, y compris ceux destinés aux maladies respiratoires, mentales et psychiques.
Les autorités compétentes ont attribué la cause principale des décès à la vague de chaleur intense, confirmant la mort de 17 personnes au service des urgences et de 4 autres avant leur arrivée à l’hôpital. Elles ont précisé que la majorité des défunts souffraient de maladies chroniques et que quatre d’entre eux étaient âgés de plus de 70 ans.