Les autorités françaises ont signalé des actes de vandalisme ciblant le réseau de fibre optique dans plusieurs régions du pays, provoquant des perturbations significatives dans les services de télécommunication.
Marina Ferrari, ministre déléguée chargée du Numérique, a confirmé sur X (Twitter) que le réseau de communication français a subi des interruptions suite à des actes de sabotage survenus dans la nuit. Ces incidents ont affecté divers services et lignes téléphoniques.
Des dégradations commises dans plusieurs départements cette nuit ont affecté nos opérateurs de télécommunications.
Elles ont des conséquences, localisées, sur l’accès à la fibre, la téléphonie fixe et la téléphonie mobile.
Sous ma supervision, le centre pour les communications…
— Marina Ferrari (@Marina_Ferrari) July 29, 2024
Selon une source policière, les actes de vandalisme ont touché les réseaux de fibre optique appartenant à plusieurs opérateurs de télécommunications dans six régions françaises. Heureusement, la connexion Internet à Paris n’a pas été impactée.
Ces incidents, qui ont visé des zones dans le nord, l’est, le sud-est et le sud-ouest de la France, surviennent trois jours après une attaque contre le réseau ferroviaire. Cette dernière avait perturbé la circulation des trains à grande vitesse juste avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’été à Paris vendredi dernier.
Ces événements interviennent alors que le ministre des Transports, Patrice Vergriete, venait d’annoncer le retour à la normale du trafic des trains à grande vitesse lundi, après trois jours de chaos dans les gares dû à des actes de sabotage coordonnés.
Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a évoqué la possibilité que des extrémistes d’ultra-gauche soient responsables du sabotage qui a visé le réseau ferroviaire la semaine dernière.
Ces actes de vandalisme successifs soulèvent des inquiétudes quant à la sécurité des infrastructures critiques en France, particulièrement à l’approche des Jeux Olympiques. Les autorités sont mobilisées pour identifier les responsables et renforcer la protection des réseaux de communication et de transport essentiels au bon fonctionnement du pays.