En 25 ans de règne de Sa Majesté, le Royaume est devenu un modèle cité en exemple malgré les aléas et la conjoncture.
La fête du trône est notre fête nationale
Et puis, tourner sa plume sept fois dans une sorte de remue-méninges assumé ou presque, avant de pondre un article » sérieux » est presque un calvaire pour un chroniqueur qui a pris l’habitude de tirer des ficelles à partir d’humeurs spontanées sous le coup de la pulsion du choc de l’actualité brûlante.
A l’occasion des célébrations des vingt-cinq ans de règne de Sa Majesté, comment ne pas faire de l’éloge tous azimuts par patriotisme et loyauté tout en occultant certaines questions qui fâchent !?
Par honnêteté intellectuelle et par souci de crédibilité, l’un n’empêche pas l’autre pourtant !
Comment ne pas faire, comme beaucoup d’autres, de l’obséquiosité de » béni Oui oui » béat , primaire et pas intelligent sans verser dans une sorte de dénigrement systématique !?
Des postures intellectuelles et médiatiques qui ne rendent service ni au pays ni à Sa Majesté, alors qu’il suffit de dresser un diagnostic objectif et crédible qui souligne les avantages tout en ciblant les failles, les défaillances et tous les aléas qui font que la cadence n’est pas soutenue et que certains objectifs chiffrés ne seront pas atteints !?
A ce sujet, Notre Roi n’a absolument pas besoin d’éloges surfaites et de commentaires exagérément panégyriques , le Souverain attend juste que tout un chacun, à commencer par les responsables et les décideurs s’acquittent de leur mission avec sérieux comme souligné lors de trop nombreux discours du Trône.
En 25 ans , des discours du trône et des lettres Royales , autant de feuilles de route et quelques fois des colères Royales face aux tergiversations, atermoiements et autres retards dans le suivi des projets !
Il n’y a que dans les dictatures sans foi ni loi ou dans les régimes totalitaires, même si cela est la même chose ou presque, qu’il est interdit de donner un avis contraire car il n’y a absolument aucun débat sur la chose publique et de manière générale sur la politique suivie par le chef de l’Etat.
Chez nous, personne n’est obligé d’être d’accord avec les décisions prises en haut lieu à condition de ne point commettre le crime de lèse Majesté en offensant la personne du Roi .
Et le meilleur exemple est celui de milliers de marocains qui manifestent régulièrement car ils sont contre la normalisation du Royaume avec Israël.
Sans nous voiler la face, ce qui par ailleurs est une posture trop facile, il y a juste une ambiguïté à lever tout en nuances et une exigence absolue de mettre d’un côté les réalisations du Royaume et de l’autre, les échecs des gouvernements successifs sur certains dossiers qui connaissent un passif et des chantiers qui souffrent de déficits flagrants qui paraissent insurmontables .
Néanmoins , par honnêteté intellectuelle il faut juste préciser que de coutume pour la fête du Trône, la tradition est de mettre en exergue les réalisations et les succès du Royaume car pour le reste , nous avons tout le loisir et toute l’année pour dénoncer les failles, les défaillances des programmes et des plans d’action et les renoncement et les renoncements de certains responsables.
Oui , il s’agit de la fête nationale et comme pour toutes les fêtes, chacun se pare de ses meilleurs atours et sort son plus beau costume.
Malgré l’inertie et l’immobilisme, les atermoiements et les tergiversations de décideurs qui ne se décident jamais , les réalisations et les succès du Royaume sont incontestables et ont contribué à faire du Maroc un modèle et un exemple à suivre et pas seulement pour le développement du réseau routier, ferroviaire et portuaire.
Et le moins que l’on puisse dire est que durant vingt-cinq ans cela n’a pas été toujours facile et le chemin a été semé d’embûches, d’épreuves, de crises et de secousses !
Mais la foi inébranlable des marocains et leur capacité de résilience , font des miracles lorsque le Maroc tout entier se mobilise derrière Sa Majesté pour défendre les causes nationales et relever les défis nonobstant les aléas, la conjoncture économique et politique, et l’Etat social qui n’est pas toujours ni tout le temps au chevet des défavorisés dont le quotidien est de plus en plus compliqué avec le galopant coût de la vie !
Bonne fête Votre Majesté, bonne fête à tous les marocains et toutes les marocaines d’ici et d’ailleurs et God Save The King.
Hafid Fassi Fihri