Et la lumière est venue de Lionel Messi. Plongée dans le noir, après une invraisemblable défaite contre l’Arabie saoudite (1-2), pour ses grands débuts au Qatar, l’Argentine a retrouvé son chemin, en battant le Mexique (2-0), samedi 26 novembre. Au stade Lusail de Doha, l’Albiceleste, empêtrée dans un match sans rythme, a pris un grand bol d’air grâce à son septuple Ballon d’Or, buteur (64e) puis passeur décisif pour Enzo Fernandez (87e). Avec ce succès qui les maintient en vie dans ce Mondial, les hommes de Lionel Scaloni se relancent dans la course aux huitième de finale. Ils joueront une « finale » contre la Pologne, mercredi 30 novembre.
Il a fallu attendre un éclair de Lionel Messi pour délivrer les siens d’une frappe croisée, dont lui seul a le secret, qui a laissé pantois Memo Ochoa (64e, 1-0). Dès lors, l’Argentine s’est libérée. Le joueur du PSG, encore lui, refait la différence, cette fois par la passe. Il a servi l’entrant Enzo Fernandez, le milieu de Benfica (21 ans, 5 sélections), qui a mis à terre le Mexique d’une magnifique frappe enroulée en lucarne (87e, 2-0). Si l’Albiceleste est encore en vie, c’est en grande partie grâce à Messi.
En cas de victoire contre la Pologne, mercredi prochain, les partenaires de Lionel Messi rallieront les huitièmes de finale. Un nul pourrait aussi suffire, selon le résultat du match Arabie saoudite-Mexique.
Classement du Groupe C :
Pologne – 4 points
Argentine – 3 points
Arabie saoudite – 3 points
Mexique – 1 point