Entre le 29 juillet et le 4 août, les routes urbaines marocaines ont été le théâtre de 2019 accidents de la circulation, entraînant la mort de 22 personnes et faisant 2801 blessés, dont 99 grièvement. Ce constat alarmant a été communiqué par la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN).
Selon le rapport de la DGSN, les principales causes de ces accidents sont, par ordre d’importance, l’inattention des conducteurs, le non-respect de la priorité, le manque de distance de sécurité, la vitesse excessive, l’inattention des piétons, la perte de contrôle du véhicule, les changements de direction non autorisés ou sans signal, le non-respect du signal stop, la conduite à gauche de la route, la circulation en sens interdit, le non-respect des feux de signalisation, la conduite en état d’ivresse, et les dépassements dangereux.
En matière de contrôle routier, les services de sécurité ont enregistré 44 794 infractions au code de la route. De ces infractions, 7186 procès-verbaux ont été rédigés et transmis au parquet, tandis que 37 608 amendes transactionnelles ont été perçues, générant un montant total de 8 259 150 dirhams.
Le rapport mentionne également que 4809 véhicules ont été placés en fourrière municipale, 7186 documents de conduite ont été retirés et 279 véhicules ont été immobilisés.
Ces chiffres mettent en lumière la nécessité de renforcer les mesures de sécurité routière et d’accroître la sensibilisation des usagers de la route aux dangers liés à la conduite imprudente. La DGSN réitère son engagement à intensifier les efforts de surveillance et de répression pour améliorer la sécurité routière et réduire le nombre d’accidents.