La Garde civile espagnole a arrêté cinq mineurs marocains à Ceuta, mardi dernier, alors qu’ils tentaient de se glisser dans une remorque de camion en direction de l’Espagne, après la fin du festival des jeux qui s’est tenu dans la ville ces derniers jours.
Les mineurs ont été découverts grâce à l’utilisation d’un drone, permettant à la Garde civile de les sortir un par un par une petite ouverture à l’arrière de la remorque, avant de les emmener menottés vers un centre de détention.
Des vidéos et des photos publiées par les médias espagnols montrent l’intervention de la Garde civile pour extraire les mineurs de la remorque. Ces sources indiquent que sans cette intervention, les enfants auraient risqué la mort.
Selon le journal « El Faro de Ceuta », les mineurs étaient restés cachés pendant six heures dans des conditions de chaleur extrême. La remorque n’a pu quitter Ceuta que le mercredi.
Une vidéo montre les cinq mineurs grimpant dans la remorque pendant la journée, après avoir été expulsés par les travailleurs de la ville des jeux. Ils ont ensuite réussi à se faufiler de nouveau et à grimper dans la remorque.
Le festival des jeux, qui se déplace à travers l’Espagne, a été une opportunité pour certains migrants clandestins de tenter leur chance en se cachant dans les camions transportant les équipements du festival.
La migration clandestine via les camions de la ville des jeux avait été une méthode réussie par le passé, mais les contrôles renforcés et l’utilisation de nouvelles technologies comme les drones, les détecteurs de battements cardiaques et les chiens renifleurs ont réduit son efficacité.