Un tragique accident d’avion s’est produit vendredi dernier dans la région de São Paulo, au Brésil, entraînant la mort de 62 personnes à bord. L’appareil de la compagnie aérienne Voepass, un ATR franco-italien, effectuait la liaison entre Cascavel, dans l’État du Parana, et l’aéroport international de Guarulhos à São Paulo. Pour des raisons encore inconnues, l’avion a brusquement piqué avant de s’écraser sur une zone résidentielle à Vinhedo, à environ 80 kilomètres au nord-ouest de São Paulo, tuant tous les passagers et membres de l’équipage.
Parmi les histoires liées à ce drame, celle d’Adriano Assis, un passager qui a miraculeusement échappé à la mort. Dans un récit émouvant au journal brésilien Globo, Adriano explique qu’il devait initialement monter à bord de cet avion. Cependant, une erreur d’inattention à l’aéroport de Cascavel l’a conduit à la mauvaise porte d’embarquement. Ce malentendu, qui aurait pu paraître anodin, s’est avéré être une chance inespérée. Après avoir réalisé son erreur, Adriano s’est précipité vers la bonne porte, mais trop tard : on lui a refusé l’embarquement.
Plus tard, en apprenant que l’avion s’était écrasé peu après le décollage, Adriano a exprimé sa gratitude envers le personnel de l’aéroport qui, sans le savoir, lui avait sauvé la vie. Il n’était pas le seul à échapper à ce drame. Une dizaine d’autres passagers n’ont pas embarqué ce jour-là, certains s’étant également égarés dans l’aéroport.
Une enquête a été ouverte par le Centre d’investigation et de prévention des accidents aéronautiques du Brésil (Cenipa) pour déterminer les causes de cette tragédie, qui a choqué la nation.