Le cinéma marocain a été mis à l’honneur mardi soir lors de la cérémonie d’ouverture officielle du Festival du Film Francophone d’Angoulême, dans le sud-ouest de la France. Cet hommage a réuni des passionnés de cinéma et des stars de renom telles que l’actrice Nathalie Baye et la réalisatrice Kristin Scott Thomas, présidente du jury de cette édition.
Pour marquer cet événement, le drapeau national marocain a été hissé sur le bâtiment de la mairie d’Angoulême en présence du maire Xavier Bonnefont, des délégués généraux du festival, Marie-France Brière et Dominique Besnehard, ainsi que du président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc et président du Cercle d’Amitié Maroco-Française, Mehdi Qotbi.
Lors de son discours, Mehdi Qotbi, accompagné du réalisateur marocain Nabil Ayouch, a exprimé sa joie et son honneur de participer à cet hommage au Maroc et à sa culture, soulignant l’importance que Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde à la culture, faisant du Royaume un exemple en la matière.
Nabil Ayouch, habitué du festival, a invité le public à découvrir les différentes œuvres présentées dans le cadre des rétrospectives dédiées au cinéma marocain. Il a également souligné la vitalité et la diversité du cinéma marocain, qui continue de se distinguer avec une nouvelle génération de cinéastes tout en rendant hommage aux classiques des années 60 à 80.
Le festival propose une programmation exceptionnelle, incluant des films tels que « Le Fils Maudit » de Mohamed Asfour, « Le Grand Voyage » d’Ismaël Ferroukhi, « Ali Zaoua, Prince de la Rue » de Nabil Ayouch, « Marock » de Leïla Marrakchi, et « Adam » de Maryam Touzani, membre du jury cette année.
En parallèle, une exposition de photographies de la regrettée Leila Alaoui, organisée en collaboration avec l’Institut du Monde Arabe, met en lumière son œuvre empreinte de poésie et de profondeur.