La préfecture de police de Marrakech poursuit pour le cinquième jour consécutif son plan d’action lancé en fin de semaine dernière. Cette opération d’envergure vise à lutter contre divers crimes affectant le sentiment de sécurité dans l’espace public, à réprimer les conduites dangereuses et les infractions routières menaçant la sécurité des usagers de la route et des citoyens.
Au cours de la nuit du 28 au 29 août, les différentes zones relevant de la préfecture de police de Marrakech ont procédé à l’arrestation de 406 personnes. Ces interpellations concernent des individus pris en flagrant délit ou recherchés pour diverses affaires criminelles, y compris des atteintes aux bonnes mœurs. Parmi eux, 109 personnes faisaient l’objet de mandats de recherche à l’échelle nationale.
Dans le cadre des mesures de sécurité routière visant à réprimer les conduites dangereuses et imprudentes, 46 véhicules ont été placés en fourrière municipale. Leurs conducteurs sont accusés d’avoir mis en danger la sécurité des usagers de la route par des conduites dangereuses et des comportements à risque.
Toujours dans le domaine de la sécurité routière, les différentes unités de police de la circulation ont relevé 547 infractions au code de la route. Parmi celles-ci, 257 concernaient la conduite de motocyclettes sans port du casque. De plus, 20 motos ou tricycles ont été mis en fourrière pour non-respect du code de la route et mise en danger de la sécurité d’autrui.
Ces opérations de sécurité intégrées mobilisent diverses unités de police relevant de la préfecture de Marrakech, renforcées par des équipes de police judiciaire, des commissariats de police, de la police urbaine et de la circulation, ainsi que par différentes équipes d’intervention et des groupes d’ordre public.
Il est à noter que les quatre premiers jours de ces opérations de sécurité avaient déjà conduit à l’arrestation de 369 personnes impliquées dans des affaires criminelles, ainsi qu’à la mise en fourrière de 124 véhicules dont les propriétaires étaient impliqués dans des conduites imprudentes et dangereuses menaçant la sécurité et la sûreté des usagers de la route.
Cette vaste opération de sécurité à Marrakech témoigne de la détermination des autorités marocaines à renforcer la sécurité urbaine et à lutter contre la délinquance sous toutes ses formes. Elle s’inscrit dans une stratégie plus large visant à améliorer le cadre de vie des citoyens et à préserver l’attractivité touristique de la ville ocre.
Vivement que Casa connaisse le même traitement
À vrai dire ces elections présidentielles sont pipées et donc Tebboune réélu donc pas de democratie au sens propres du termes . Que peut repondre Tebboune et les trois autres candidats triés au volet sur la guerre Algerie vs Maroc,sur les frontières avec le Maroc y compris le cas Figuig , sur le mur algérien construit recement et il ne sert absolument à rien , la drogue continue et les clandestins aussi, sur…et la question du Sahara occidental autorise ou non le Polisario qui veut attaquer Rabat avec des missiles balistiques, et sur le mouvement indépendantiste au Sahara oriental…
Excellente initiative. Les Marrakchis vont peut-être un peu respirer et se sentir mieux car la ciculation anarchique des automobiles, vélomoteurs et scoooters devient hors contrôle avec non-respect du code de la route et mille incivilités : parking et circulation sur les trottoirs, en sens unique, non respect des feux-rouges, vitesse excessive, pollution sonore et notamment la nuit, et pollution des moteurs, ….
Il faudrait aussi protéger davantage les piétons en créant plus de feux tricolores, notamment sur l’avenue Hassan II où traverser devient un véritable danger, et mieux marquer les passages piétoniers.
Excellente initiative. Il était temps que les autorités interviennent pour mettre fin aux agissements irresponsables de personnes se croyant au dessus des lois grâce à quelques euros dans leur poches. Je pense notamment aux algériens de France et quelques uns de nos compatriotes
Je félicite les autorités d’avoir prit l’initiative de cette campagne. Je souhaite que cette campagne s’elagisse dans l’ensemble du pays
Car il est vrai que depuis quelques années l’insécurité se ressent de plus en plus.