Le samedi 31 août, la police judiciaire de Tétouan, en étroite collaboration avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené une opération réussie aboutissant à l’arrestation de six personnes, dont un mineur, impliquées dans la propagation de fausses informations et de contenus numériques encourageant l’émigration irrégulière. Les suspects, âgés de 16 à 31 ans, ont été appréhendés après une enquête approfondie initiée par les services de veille informatique de la Sûreté nationale.
L’alerte a été donnée lorsque des publications suspectes, circulant sur les réseaux sociaux, ont attiré l’attention des autorités. Ces contenus incitaient à un assaut sur la barrière de sécurité séparant les villes de Fnideq et Sebta, dans le but d’encourager l’émigration illégale. Grâce à des enquêtes techniques et à une présence active sur le terrain, les forces de l’ordre ont pu identifier et localiser les auteurs présumés de ces publications dans plusieurs villes, notamment Tétouan, Casablanca, Souk Larbaa, Ksar El Kébir, et Tanger.
Les individus arrêtés font actuellement l’objet d’une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent. Les autorités cherchent à déterminer les motivations derrière ces actes et à identifier d’éventuels complices impliqués dans la création et la diffusion de ces contenus trompeurs.
Cette opération fait partie des efforts continus déployés par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la DGST pour combattre les réseaux d’émigration illégale et de traite des êtres humains, réaffirmant leur engagement à protéger la sécurité nationale et à maintenir l’ordre public.