Le Brésil a connu des développements rapides concernant le blocage de la plateforme X, suite à une ordonnance de la Cour Suprême exigeant des fournisseurs de services internet qu’ils bloquent l’accès à la plateforme. Dès dimanche soir, X est devenue largement inaccessible dans le pays, sauf par l’utilisation de réseaux privés virtuels (VPN) ou du service internet par satellite Starlink.
Selon le New York Times, Starlink a refusé de se conformer à l’ordre de la cour tant que ses actifs gelés au Brésil ne seraient pas libérés. Le juge Alexandre de Moraes, qui mène une campagne contre X pour diffusion de discours de haine et de désinformation, a gelé les comptes bancaires locaux de Starlink pour recouvrer des amendes de 3 millions de dollars imposées à X pour avoir ignoré les ordres de bloquer certains comptes.
Elon Musk a qualifié le gel des comptes de Starlink d’illégal, affirmant que SpaceX et X sont des entités distinctes, et qu’il détient 40% de la première. Starlink, qui dessert environ 250 000 clients au Brésil, s’est engagée à fournir un accès internet gratuit à ses clients tant que ses comptes resteront gelés. Si l’entreprise maintient sa position, le Brésil pourrait révoquer sa licence et saisir ses équipements dans 23 stations terrestres.
Dans un développement ultérieur, la majorité des juges de la Cour Suprême ont soutenu la décision de bloquer X lors d’un procès lundi, tout en accordant à la plateforme le droit de faire appel. Les juges ont également approuvé une amende quotidienne de 50 000 réals brésiliens (environ 8 900 dollars) pour toute personne utilisant un VPN pour accéder à X au Brésil.