Les forces de sécurité du port de Tanger Med ont réussi, jeudi 5 septembre, à mettre en échec une tentative de trafic de médicaments contenant des substances narcotiques soumises à un contrôle international. Cette opération a permis de déjouer une tentative d’importation illégale à grande échelle.
Lors de l’inspection de trois conteneurs à bord d’un navire en provenance d’un pays asiatique et à destination d’un pays d’Afrique de l’Ouest, les agents de la police ont découvert 2 609 grandes boîtes de médicaments contenant des substances narcotiques. Au total, 521 800 flacons de ce médicament ont été saisis. Les documents de transport avaient été falsifiés, indiquant que la cargaison contenait des équipements électriques, dissimulant ainsi la véritable nature de la marchandise.
Des échantillons des substances saisies ont été prélevés et envoyés au laboratoire national de la police scientifique pour analyses. Parallèlement, une enquête judiciaire a été ouverte sous la supervision du parquet, visant à identifier les responsables de cette tentative de trafic et à retracer les itinéraires et destinations de ces substances interdites. La coopération internationale avec Interpol, notamment les bureaux des pays concernés par le trajet maritime, a été activée pour élucider les tenants et aboutissants de cette affaire.