Le Royaume du Maroc abritera désormais le siège du Comité des Capitales de la Culture Africaine, une décision entérinée par la signature d’un accord le mardi à Rabat entre Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et Michel Saba, expert en culture et en arts auprès de l’UNESCO, et représentant du Comité. Cet accord est le fruit de la décision du Conseil exécutif de l’Union Africaine (UA), qui s’était réuni en juillet 2023 à Nairobi, sur la base des recommandations du comité technique de l’UA chargé de la jeunesse, de la culture et du sport.
Cette initiative témoigne de l’engagement du Maroc en faveur du continent africain, en droite ligne avec la Haute vision du Roi Mohammed VI. La politique de coopération Sud-Sud, qui constitue un pilier central de la diplomatie marocaine, trouve ici une nouvelle concrétisation, renforçant les liens culturels entre les nations africaines sous la conduite éclairée du Souverain.
Le Comité des Capitales de la Culture Africaine est une initiative de l’Union Africaine visant à promouvoir la diversité culturelle à travers le continent, en encourageant la créativité et les échanges entre les différentes cultures africaines. Ce Comité joue un rôle central dans l’organisation d’événements culturels d’envergure et la désignation de capitales culturelles africaines parmi les grandes villes du continent.
Rabat, qui avait été nommée Capitale africaine de la Culture en 2023, a déjà démontré son rôle crucial dans la promotion de la culture africaine en organisant une série de manifestations qui ont mis en lumière la richesse et la diversité culturelle du continent. Avec l’installation du siège du Comité des Capitales de la Culture Africaine sur son sol, le Maroc s’affirme comme un acteur clé dans la scène culturelle africaine.