Les préparatifs pour la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et la Coupe du Monde en 2030 ont déjà commencé et pas seulement au seul niveau des infrastructures.En attendant d’autres secteurs concernés par ces deux événements sur lesquels le royaume mise beaucoup en terme d’image, investit et s’investit dès l’annonce de sa désignation.
Le côté très sensible de la sécurité publique a été érigé de priorité par les autorités et la détermination d’être digne à domicile de la réputation des services de sécurité marocains comme attesté à l’étranger, est déjà visible.
Allant aux racines et tâches noires de la criminalité, la DGSN mène depuis peu et à titre préventif avec de gros moyens,en vue d’autres opérations de grande envergure, une campagne de ratissage dans plusieurs villes du pays.
Arrestations et descentes dans les lieux suspects et contrôles routiers se succèdent sans effrayer ni inquiéter la population et sas le moindre impact négatif sur l’activité économique.
Toutes les villes et régions du pays sont concernées par cette opération coup de poing qui a tout l’aire d’une répétition générale avant le début d’un plan sécuritaire global échelonné d’ici décembre 2025, date de la première fête africaine du football, sans oublier que prévenir c’est guérir et qu’il n’y aura pas de place à l’insécurité.
Le ratissage en cours laissera bien des poissons dans les filets bien que les places manquent dans les prisons.
Par Jalil Nouri