Le vol AT972 de la Royal Air Maroc (RAM), reliant Casablanca à Madrid le samedi 14 septembre 2024, a été marqué par un incident inattendu alors que l’avion s’apprêtait à atterrir à l’aéroport Adolfo Suárez-Barajas de Madrid. Un gros oiseau a percuté le nez de l’appareil en pleine phase d’atterrissage, provoquant des dégâts matériels sur l’avion mais sans faire de blessés parmi les 90 passagers à bord.
Bien que le choc ait endommagé le nez de l’avion, celui-ci a pu se poser sans difficulté sur la piste de l’aéroport de Madrid. Les passagers, qui n’ont ressenti aucun impact pendant l’incident, ont quitté l’appareil en toute sécurité, comme si de rien n’était.
Cependant, en raison de cet incident, la RAM a dû annuler le vol retour que le même avion devait assurer. Pour garantir la continuité des opérations, la compagnie aérienne a prévu d’affréter un autre avion pour rapatrier les passagers de retour à Casablanca.
Cet incident rappelle l’importance des protocoles de sécurité et des mesures de précaution lors des vols, même pour des situations aussi imprévisibles qu’une collision avec un oiseau.