Après l’intoxication alimentaire dont ont été victimes 52 touristes portugais dans un établissement à Al Houceima , il serait temps de remuer le couteau dans la plaie.
Peut-être, mais du moment que les médias européens et même américains ont relaté ce » fait divers » pas très ordinaire, l’image du Royaume en tant que destination touristique mondiale a pris un sacré coup. Et en a pris pour son grade !
Il n’y a jamais de fumée sans feu, et il y avait bien avant ce scandale » tout compris » des raisons sérieuses et légitimes à se poser concernant la qualité des services proposés par certains établissements hôteliers surtout en ce qui concerne la restauration !
Certes, l’attrait touristique de la ville d’ Al Hoceima ainsi que les potentialités de toute la région jusqu’à Essaidia en passant par Nador ne sont absolument pas à remettre en question, sauf que trop souvent la qualité offerte par certains hôtels laisse à désirer..
Il y a la responsabilité du ministère du Tourisme car un hôtel qui affiche quatre ou cinq étoiles doit normalement justifier d’un certain standing et d’un respect certain des normes en vigueur en matière de qualité.Et d’ autant plus en ce qui concerne les enseignes internationales !
Alors qui contrôle quoi et où se situent les défaillances ?
Franchement, si des établissements étoilés ne respectent pas ou ne maîtrisent pas les impératifs de la sécurité sanitaire et alimentaire, c’est qu’il y a un gros problème et carrément qu’il y a le feu car une telle situation comporte des risques et des dangers incroyables !
Et doit normalement se donner les moyens et la volonté d’assurer une restauration sans risques pour les clients !
En principe, en restauration la maîtrise du respect de la chaîne de froid est essentielle et vitale sauf lorsque les hôtels proposent la formule all inclusive pour faire le maximum de bénéfices au détriment de la qualité de la restauration !
Comment un hôtel qui se prétend du standing d’un 4 ou un 5 étoiles peut-il en arriver à proposer à ses clients les potages , les soupes de la veille voire de plusieurs jours !?
Les professionnels du tourisme vous diront que l’ambition de la satisfaction de la clientèle doit dépasser toutes autres considérations car le taux de retour des touristes en dépend directement puisque les visiteurs publient leurs commentaires sur les plateformes de réservation et cela est devenu un incontournable outil de marketing !
Ainsi, il y a les touristes pas satisfaits et qui ne reviendront jamais De l’autre, il y a les nationaux qui se sentent exclus de l’offre touristique et les marocains du monde déçus par leur séjour tant au niveau du prix que celui de la qualité.
Ce qui explique la grosse désaffection enregistrée cette saison dans certaines stations et surtout la ruée tous azimuts de dizaines de milliers de marocains vers le voisin espagnol !
Et puis, il y a ces faits divers qui compliquent encore plus la situation. Ainsi, un employé d’un hôtel à Fès a été tout récemment condamné par le tribunal de première instance de la ville à deux ans de prison pour « tentative de viol et atteinte à la pudeur avec violence » sur une touriste étrangère qui séjournait dans l’hôtel.Et ce n’est pas tout !
Malgré l’hospitalité reconnue des Marocains, le Royaume est considéré comme un pays à risque pour les femmes voyageant seules. C’est en tout cas ce qui ressort du nouveau classement de World Population Review « Most dangerous countries for women 2024 ». Le Maroc y figure effectivement et malheureusement parmi les dix pays les plus concernés par ce phénomène.
Pour la Coupe du Monde 2030 , notre pays comme d’habitude fera les choses en grand dans les villes qui seront concernées.Cependant, le diable est dans les détails et en général ce sont les petits détails qui peuvent faire mal ou faire la différence.
Hafid Fassi Fihri