Il s’agit d’une question restée sans réponse. Les deux grands théâtres de Casablanca et Rabat, édifiés à grands frais, équipés des derniers moyens technologiques identiques à ceux des grandes capitales européennes et dotés de capacités importantes qui leur permettront d’être considérés comme les plus flamboyants en Afrique, attisent les conversations sur les raisons du retard enregistré dans leur mise en service.
Si l’explication la plus crédible voudrait qu’il s’agira dans les deux cas d’une inauguration royale en grande pompe avec la présence d’un parterre de célébrités du monde des arts sur fond de protocole étoffé, des rumeurs les plus loufoques circulent sur ce silence.
Pour prendre pour exemple le Grand Théâtre de Rabat dont le nom définitif reste secret, un indice a été retenu avec l’annonce non encore officielle de la tenue de la cérémonie du tirage au sort de la prochaine Coupe d’Afrique de Foot-ball 2025 dans cet édifice grandiose imaginé par la célèbre architecte irako-britannique Zaha Hadid, décédée avant l’ouverture de cette réalisation.
Parallèlement, c’est le recrutement de directeurs de renom aguerris et bien introduits pour la programmation ainsi q’un personnel hautement qualifié qui devra en outre suivre une formation spécifique à l’étranger, qui semble avoir pris du retard, sans parler du volet financier.
L’année 2025 sera t-elle celle du soulagement et de l’annonce de cette ouverture tant attendue avec les prévisions en matière de programmation annuelle ou saisonnière pour un début? Il faut l’espérer et garder son mal en patience.
Par Jalil Nouri
il est vrai que c’est incompréhensible de décalage dans l’inauguration de ces deux monuments de la culture. Peut être des problèmes techniques ?
2025 sera la bonne inchallah pour que le gens puissent profiter d’une programmation qui s’annonce géniale
Merci pour ce rappel