Entre le 9 et le 15 septembre, 16 personnes ont tragiquement perdu la vie et 2 587 autres ont été blessées, dont 115 grièvement, dans 1 954 accidents de la circulation survenus dans les zones urbaines du Royaume. Ce bilan, communiqué par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), met en lumière l’ampleur des dangers liés à la circulation dans les villes.
Les principales causes de ces accidents, d’après le rapport de la DGSN, sont variées mais suivent un schéma récurrent : l’inattention des conducteurs, le non-respect des priorités, la vitesse excessive, l’inattention des piétons, le non-respect des distances de sécurité, la perte de contrôle du véhicule, ou encore des manœuvres non autorisées comme les changements de direction sans signalisation et le non-respect des feux rouges ou des panneaux « Stop ». D’autres facteurs tels que la conduite sous l’influence de l’alcool et des dépassements dangereux ont également été cités comme causes récurrentes.
En parallèle, les services de sécurité ont intensifié leurs efforts pour faire respecter le code de la route. Durant la même période, 47 419 infractions ont été enregistrées. Parmi celles-ci, 7 481 procès-verbaux ont été transmis aux tribunaux compétents, tandis que 37 938 amendes ont été réglées sur place, pour un montant total de 8 113 725 dirhams.
Le rapport mentionne également que 4 481 véhicules ont été placés en fourrière, 7 481 documents de conduite ont été retirés, et 348 véhicules ont été immobilisés pour diverses infractions.
Cette situation rappelle l’importance de la vigilance et du respect des règles de circulation, tant pour les conducteurs que pour les piétons, afin de réduire les risques d’accidents souvent tragiques.