Israël a fait sien dangereusement et depuis longtemps, le principe qui veut que dans la guerre, tous les coups sont permis. Après l’utilisation abusive d’armes de toutes sortes contre les populations civiles pour commettre des crimes contre l’humanité, après l’assassinat du leader politique du Hamas Hanyeh se Iran, un pays souverain, voici que Netanyahu, utilise à titre d’essai une nouvelle arme contre ses voisins.
Les libanais ont découvert ces deux derniers jours le degré d’une barbarie d’un nouveau genre bien qu’il s’attendaient au pire. Mais cette manipulation des pièces de talkie-walkies bourrés d’explosifs, que le mouvement chiite du Hezbollah a distribué en grand nombre à ses militants pour une meilleure sécurité de leurs communications à l’abri des écoutes des espions israéliens, a dépassé l’imagination.
Car en faisant exploser ces appareils au milieu de foules innocentes, tuant une vingtaines de personnes dont des femmes et des enfants et en faisant 3000 blessés dont plusieurs centaines dans un état grave,les stratèges israéliens ont ouvert un nouveau front de l’horreur.
Manquant de courage politique, l’état hébreu ne revendique même plus ses actions diaboliques et sauvages, encouragés en cela par l’immunité implicite que leur accorde leur allié américain qui lui-même a poussé son aveuglement jusqu’à éviter de condamner cette double opération des talkie-walkies étalée sur deux jours consécutifs menées à l’aveuglette dans un massacre sans distinction.
Le Hezbollah libanais a promis une riposte immédiate qui s’est déroulé le matin même de ce jeudi avec une pluie de roquettes. Ce n’est que le début de cette vengeance qui aura recours, à son tour dans cette spirale infernale aux mêmes méthodes, il ne faudra pas s’en étonner.