Une large mobilisation et des appels relayés sur les réseaux sociaux ont repris de plus belle après l’échec de la première tentative de passage en force de la frontière avec l’Espagne au niveau de Ceuta, de candidats à l’immigration irrégulière dimanche 15 septembre qui a tourné à l’affrontement entre ces derniers et les forces de l’ordre. Ces milliers de jeunes ont été chassés des lieux avec la promesse de revenir.
C’est chose faite aujourd’hui, ou du moins en préparation, avec un rendez-vous pris pour la nuit du dimanche au lundi 30 septembre au même endroit et selon le même mode opératoire, selon les initiateurs masqués et anonymes de ce déplacement en masse, laissant penser que ce mouvement naissant est susceptible de s’installer dans la durée, si l’on se fie à certaines indications..
Ces groupes en provenance des quatre coins du pays, croient fermement être en mesure de réussir leur pari d’aller, à tort ou à raison, commencer une nouvelle vie en Europe, quelque soient les moyens sécuritaires déployés par les autorités pour les en empêcher. Avec la forte médiatisation assurée par les réseaux sociaux et la presse, ce mouvement 15/9 aussitôt rebaptisé 30/9, commence à bénéficier de la sympathie de l’opinion publique et d’une partie de la classe politique qui a vite sauté sur ce cheval pour tacler le gouvernement.
C’est ainsi qu’en faisant écho au large débat qui traverse la société depuis plusieurs jours, la formation du PPS conduite par Nabil Benabdellah, a demandé la tenue d’une session urgente au parlement pour tirer les leçons de l’assaut du 15 septembre et ce, en présence du ministre de l’intérieur Abdelouafi Laftit, afin d’éviter le pire, comme l’ont vécu d’autres pays confrontés à l’immigration illégale.
En arrivera-t’on à interdire l’accès à la ville de Fnideq, proche de Ceuta et lieu de rassemblement à ces milliers de candidats à l’exil ?
Par Jalil Nouri
On dirait que cet article est ecrit par un karghoulis. De quelle sympathie de l opinion publiUe tu parle.tu crois que les marocains encouragent les affrontements entre ls forces de l ordre et les citoyens.revoi ite ta copie de journaleux
On est devenu obsédé par le nom Algérie et la preuve est tout ce qui se passe chez nous c’est à cause de nos voisins et je pense qu’ils sont pas responsables des augmentations et du niveau de vie de la plupart des marocains.essayez d’être raisonnables pour une fois.
Sûrement un hamra ou bien un ba3ra, autrement dit un karghouli ….qui est entrain de dire n’importe quoi….